Demain débutera la 22ème édition de la Convention du Tatouage Gones Tattoo Ink. A quelques heures du départ de courses des dermographes qui vont vrombir durant tout le week-end, Ötzi vous propose d’en découvrir un peu plus sur le salon.
Initié en 1996, le Lyon Tattoo Convention s’est depuis imposé en France et au-delà comme un événement majeur du tatouage. Et pour cause, 150 tatoueurs sont attendus du 9 au 10 février pour s’exposer durant le salon. Mais si cette convention a su se démarquer parmi tant d’autres, c’est grâce à sa mise en scène. Depuis son commencement, les organisateurs font en sorte de créer un événement très diversifié pour montrer la richesse de l’univers du tatouage.
Un show de 48 heures
43 ans après la première convention du tatouage de l’histoire à Houston au Etats-Unis. Lyon va pour la 22ème fois rassembler quelques uns des plus grands tatoueurs Comme chaque année, le maître de cérémonie Pascal Tourain s’occupe d’ouvrir le bal. Ce comédien-présentateur est dans son élément de par le fait qu’il est tatoué sur tout le corps, hors visage et main, par le célèbre tatoueur Français Tin-Tin ( Ötzi travaille sur un portrait de Pascal Tourain mais chut je ne vous ai rien dit NDLR). D’ici, commencent les festivités. Les concours de tatouages s’organisent le long de l’événement par différentes catégories :
Petite pièce noire et grise puis couleur le samedi, et même enchaînement pour les grands formats le dimanche. Pour animer l’événement, le salon va chercher des artistes reliés à l’univers du tatouage afin de séquencer la convention. Spectacle pyrotechnique, concert et cabaret sont prévus.
Confronter son art
La convention est surtout l’occasion pour tous les tatoueurs présents de représenter leur art plus que de concourir. Bien que chacun ait sa « patte » il existe plusieurs type de tatouage ayant chacun leur style. Cette congrégation est une chance pour les visiteurs qui peuvent ainsi rencontrer des tatoueurs qu’ils n’auraient peut-être jamais croisés. Mais elle l’est également pour les autres tatoueurs, comme-ceux que nous avons rencontré sur notre Instagram. Au plaisir de vous y croiser !
Thomas MONTEIL
A lire aussi : - tatouage punitif : un moyen d'exclure les individus de la société
Comments