top of page
  • Photo du rédacteurÖtzi

Le tatouage, entre effet de mode et symbolique

On le voit très bien aujourd'hui : de plus en plus de personnes sont tatouées. Cela fait maintenant quelques années de ce phénomène a explosé, un peu partout. Mais pourquoi donc? Le tatouage est il devenu un effet de mode, un nouveau produit à consommer? Ötzi a mené sa petite enquête.


Avec de plus en plus de personnes tatouées dans les rues, de nouvelles questions se posent. Cette forme d'art autrefois prisée des plus rebelles a-t-elle perdu son sens? Certains tatouages se ressemblent tous quand d'autres sont simplement copiés sur telle ou telle personne connue. Et à la convention lyonnaise du tatouage, disons qu'il ne manque pas de personnes encrées. La question est alors posée aux tatoueurs de la convention, mais également aux tatoué-e-s qui arpentent les lieux : le tatouage aujourd'hui, effet de mode ou toujours symbolique? Et les réponses peuvent surprendre.


L'attrait de l'esthétique


Dans notre portrait sur Pascal Tourain, ce dernier disait : "On perd la symbolique au sens ou de plus en plus de gens se font tatouer par effet de mode ou par copie.". En effet, on pourrait facilement se faire cet opinion du tatouage aujourd'hui, quant on voit que les stars qui dictaient déjà la mode se sont mis au tatouage depuis quelques temps. Chez les tatoueurs, cela se ressent chez certains clients. " J'ai des personnes qui font ça seulement pour l'esthétique, qui cherchent à embellir une partie de leur corps [...] ou juste parce qu'elles trouvent ça joli" raconte Julie, d'Arizona Tattoo. Certains motifs reviennent régulièrement, comme les fleurs ou les oiseaux. Et pourtant, ce n'est pas ça le tatouage. Pour beaucoup, c'est la symbolique qui domine dans cet art.


Les fleurs, un motif qui revient. Crédits : Arizona Tattoo


Des symboles à même la peau


"Quand on se fait tatouer, c'est quand il y a un changement dans la vie, un changement d'étape" souligne Jérôme, de passage à la convention. La symbolique est un élément majeur du tatouage. Quelque soit la représentation visuelle, il y a toujours une signification ; et c'est encore plus explicite quand c'est un visage, un nom. Beaucoup inscrivent dans leur peau quelque chose qui rappelle un être aimé. "Les gens racontent des histoires, ils vont vers leur évolution, parfois leur guérison." explique Mary de l'Atelier by MaryPik, qui "soignent" les gens par le tatouage.


Le soin par l'aiguille et l'encre. Crédits : Atelier by MaryPik


Au final, on peut parler de mode sans que cela en soi une réellement. Le tatouage garde ses lettres de noblesses de symbolique sans devenir un produit. Si les gens sont plus tatoués aujourd'hui, c'est parce qu'il est plus simple de s'afficher ainsi qu'il y a 20 ans.


Bastien SALLES

14 vues0 commentaire
bottom of page