top of page
  • Photo du rédacteurÖtzi

Significations et civilisations : le tatouage Celte

Les celtes ont toujours accordé une forte importance aux tatouages. Ces derniers leur permettaient de différencier les membres d’une même tribu en fonction de leur rang et de leur rôle. Par ailleurs, pour les guerriers, ils permettaient d’intimider l’adversaire.


Qu’il soit représenté sous forme d’animaux, de croix celte ou encore de nœuds celtiques, le tatouage celte offre une grande diversité. Des tatouages représentés sur les guerriers pour faire peur à l’adversaire.

Il faut rappeler qu’avant tout, le but du peuple celte, aujourd’hui Écossais, Irlandais, Gallois et Bretons, était d’élargir leurs terres à travers guerres et conquêtes. Un objectif clair pour cette civilisation qui a vu le jour au début du premier millénaire, aux alentours de 1200 avant J-C. Particulièrement réputés pour ce passé aux allures héroïques, les Celtes ont toujours été catégorisés par le biais de différents symboles. Issus de légendes ou de traditions ancestrales, ces symboles ont généré par la suite la naissance du tatouage celte.

Au moyen-âge, le tatouage celtique était très répandu et hautement renommé. Sa première fonction était de distinguer les différentes classes sociales et plus particulièrement les tribus. Les guerriers, premiers de cordée représentés, étaient les plus honorés. D’après la légende, certains guerriers se battaient même tout nus pour influencer leur adversaire et montrer leur détermination, par le tatouage.


Les Celtes étaient particulièrement concentrés en Ecosse, en Irlande, au Pays de Galles et en Bretagne @DR


Des motifs aux messages précis

Caractérisé par toutes sortes de traits entremêlés, d’embranchements ou encore de nœuds, ces motifs ont à première vue une allure harmonieuse. Passée la première illusion, le tatouage celte, complexe à réaliser, révèle être un mystère. Pour la plupart des tatouages, la symbolique est orientée vers une sorte de personnalité dominante, en l’occurrence les guerriers. Des motifs imposants donc, qui étaient destinés aux personnes souhaitant s’affirmer.

Pour vérifier cette théorie, regardez ci-dessous certaines de ces significations !


Le noeud bouclier @DR

Le nœud bouclier : Symbole utilisé par les soldats. Il leur donnait une certaine confiance pour vaincre leurs adversaires. Les quatre côtés du nœud bouclier représentent l’eau, le feu, la terre et l’air. On ne plaisante pas chez les Celtes.













Tatouage d'aigle @DR


L’aigle : Les Celtes étaient assez orientés vers les tatouages animaliers. Chez les guerriers, l’Aigle était souvent représenté car il signifiait la révolte.





Également très croyants, les Celtes ont une panoplie de tatouages tournée vers la chrétienté.




La croix celtique @DR

La croix celtique : Se composant d’une croix sur laquelle des lignes s’entrelacent mutuellement, la croix celtique symbolise le Père, le Fils et le Saint-Esprit.







La Triquetra @DR

La Triquetra : Représentant elle aussi la trinité, elle montre également le cycle de la vie, de l’enfance à la mort en passant par la vie d’adulte.





Souffrir pour être un vrai guerrier

A l’époque, les Celtes utilisaient des mixtures de feuilles de gui, d’acacia ainsi que de la suie et de la terre pour se faire tatouer. Ces « ingrédients » étaient mélangés avec du vitriol pour pouvoir créer une encre « maison ». Une mixture qui parfois pouvait être cancérigène. Par la suite, l’aiguille devait faire pénétrer l’encre sous la peau. Une aiguille, généralement en os, qui pouvait faire mourir certains combattants, si une septicémie se déclarait.

Des techniques parfois considérées comme barbares mais qui, sans aucun doute, ont pu permettre au tatouage celte de laisser son empreinte dans notre société actuelle.



Bastien VIENNOT


A lire également :




1 184 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page